Gite Les Scops
   
 
 
     
 

Archéologie
Tumulus et dolmens, tombes des temps protohistoriques, constituent les vestiges les plus connus. L'Ardèche est le deuxième département de France le plus riche en dolmens. Très nombreux dans le Pays de Cruzières, ces témoins d'une occupation ancienne sont pour la plupart accessibles par des sentiers entretenus et pour certains balisés et commentés.

dol

 

Les gallo-romains

Les merveilles de la civilisation gallo-romaine, du Pont du Gard, Nîmes, Orange ou Arles sont aisément accessibles lors d'excursion à la journée au départ de Saint-André de Cruzières.

 

Beaux villages

Médiévaux ou plus vieux encore, de nombreux villages typiques, restaurés ou au naturel, vous proposent leurs terrasses, leurs ruelles ombragées, leurs produits locaux et leurs panoramas exceptionnels.

 

Chadouillet

chad2

Le hameau de Chadouillet et les Cévennes en arrière plan

 

peyraou

Une des nombreuses résurgences de la Claysse, rivière intermittente de Chadouillet

 

Banne
Durant la Révolution française, lors d'une contre-révolution royaliste, le fort de Banne est réduit en ruines par un incendie déclenché au cours des affrontements. Le site et le point de vue demeurent toutefois exceptionnels. Plusieurs gisements de charbon étaient exploités à Banne jusqu'au milieu du XXe siècle. Peu de vestiges subsistent à l'exception du magnifique "viaduc du Doulovy" construit en 1876 qui se dresse aujourd'hui encore en pleine forêt.

doulovy

Le viaduc de Doulovy, édifié lors de l'exploitation des mines de charbon

La Garde Guérin (Lozère)
Le village médiéval isolé se situe en bordure d'un plateau dominant le Chassezac. Il est traversé par la voie Régordane GR700, axe de communication presque unique reliant le Massif Central à la Méditerranée, très fréquenté au Moyen Âge. Le village fortifié, ou castrum de La Garde, est possédé en coseigneurie par une communauté de plusieurs chevaliers : les Pariers. La ville est prise et détruite par le feu pendant la Guerre de Cent Ans. L'imposante tour de guet appartenant aux remparts qui entouraient jadis La Garde Guérin se dresse encore dans le village; carrée et haute de 21,50 mètres, elle est datée du XIIe siècle.

Montclus (Gard)
Sur le site du village de Montclus , la présence humaine est attestée dès la préhistoire. Au Moyen Age on trouve l'appellation de Castrum Montecluso, nom qui vient au village de sa position sur une colline entourée de montagnes. Un site admirable, de belles maisons rurales et d’étroites ruelles donnent à ce village un cachet exceptionnel (classé Plus beaux villages de France). On y trouve les vestiges d'un ancien monastère bénédictin troglodytique et celles d'un château dont il ne reste que les ruines du donjon.

Naves
Accroché aux premiers reliefs des Cévennes, Naves connut son heure de gloire au XIXe siècle avec le développement de la sériciculture (élevage des vers à soie). Le village a conservé un caractère moyenâgeux qui s'exprime davantage dans ses ruelles étroites, ses portes, ses petits passages voûtés que dans l'architecture de ses maisons maintes fois rebâties (Village de caractère).

navesjpg

 

Tharaux (Gard)
A visiter également pour son charme préservé, le calme et la verdure

 

Aiguèze (Gard)
La commune actuelle est constituée de bois et de garrigues en bordure du vaste plateau entaillé par les Gorges de l’Ardèche. Le village surplombe la rivière au nord. Une forteresse dont les vestiges dominent le village s’installe sur une étroite paroi calcaire dès le XIe siècle. L’autre visage d’Aiguèze est tourné vers les vignobles des Côtes du Rhône. Classé Plus Beaux Villages de France.

aigueze

 

Thines
Thines est située sur le GR de Pays Le Cévenol et le GR4 entre Loubaresse et Les Vans. Classée Monument Historique en 1848 par Prosper Mérimée, Notre Dame de Thines est édifiée dans le dernier quart du XIIe siècle; elle est proche des grandes voies du pélérinage du Puy en Velay et de Saint Jacques de Compostelle. Construite en pierre de taille de granite gris, elle présente un plan caractérisé par un triple étagement de voûtes-nef à deux travées choeur abside et un porche latéral sud.

thines

 

Uzès (Gard)
Uzès , ville d'art et d'histoire, dont l'origine irait de pair avec la construction du Pont du Gard qui amenait l'eau de la source de l'Eure jusqu'à la ville de Nîmes, fut, tour à tour, évêché, vicomté, comté puis duché en 1565. Elle fut durement éprouvée par les guerres de Religion et par la guerre des camisards. Son centre, dont les rues piétonnes étroites et pavées ramènent à l'époque médiévale, est particulièrement bien conservé. Sa Place aux Herbes, entourée de maisons à arcades, est le théâtre d'un marché hebdomadaire très apprécié, où se mêlent les parfums des herbes aromatiques de Provence et du Languedoc.

uzes

Une des nombreuses boutiques d'Uzès

 

Vogüé
Vogüé, village de caractère classé parmi les Plus Beaux Villages de France se blottit contre une falaise surplombant un méandre de l'Ardèche. Les archéologues y ont trouvé des vestiges du Bronze final, puis gallo-romains et, bien sûr, médiévaux. Dès le XIe s. la famille des Vogüé s'y illustre par ses constructions, ses actes politiques et ses faits de guerre. Les Vogüé participèrent notamment à la restauration du château - visitable - qui domine le village et leur appartient aujourd'hui encore.

vog 2op

Le château de Vogüé

 

Balazuc
Bâti au sommet d'une falaise, accroché sur un rocher escarpé dominant l'Ardèche, Balazuc est classé parmi Plus Beaux Villages de France et les "Villages de caractère". Situé sur une voie romaine menant d'Uzès à Alba, le village voit les Sarrazins refoulés apr Charles Martel en 732. On y trouve encore des maisons médiévales et des ruelles pavées autrefois protégées d'une enceinte et par un château féodal, transformé à plusieurs reprises. Église romane fortifiée Sainte Marie (XIIe) à clocher à arcades surmonté d'un clocheton.

balazuc


Parcs à thème

  • Pierrelatte : cinq cents crocodiles vous attendent à la Ferme aux Crocodiles.
  • Villeneuve de Berg : visitez le monde des abeilles, mystères et merveilles de l'apiculture.
  • Saint Remèze: dans le zoo préhistorique de Marzal, le long d'un parcours en sous bois de 800 m, accessible à tous, vous découvrirez plus de 20 scènes d'animaux préhistoriques grandeur nature (dinosaures et autres).
  • Ardèche Lamas : sur l’une des plus belles routes touristiques, celle des Gorges de l’Ardèche l'élevage Ardèche lamas est ouvert aux visiteurs.
  • Vagnas : à l'Indy Parc, haut lieu de l’aventure et de la découverte, de nombreux jeux vous attendent. Du parcours aventure traditionnel dans les arbres (tyroliennes) aux parcours découvertes, pédagogiques et ludiques.
  • Anduze : ne ratez pas la Bambouseraie de Profrance, forêt de bambous géants unique en Europe.
  • Uzès : premier Duché de France: le parc aquatique de la Bouscarasse à vocation familiale, étale ses plans d'eau et ses descentes en bouée sur 20 hectares, à quinze minutes du célèbre Pont du Gard.

De nombreux chemins de fer sillonnent la région, chevauchant nombre de ponts et viaducs vertigineux. Certains sont mis en service pendant l'été. A Vogüé, le train touristique Viaduc 07 vous emmène sur 14 km; à Anduze, embarquez dans le train à vapeur des Cévennes et ses wagons panoramiques ouverts.


Sites naturels

Le Bois de Païolive (Les Vans)
L'érosion a sculpté ici un univers ruiniforme surréaliste dans le massif calcaire, formé il y a environ 150 millions d'années. La végétation présente ici une grande diversité et abrite également une faune abondante comportant de nombreux oiseaux, amphibiens, rongeurs et grands mammifères. Grottes aménagées, dolmens, vestiges gallo-romains et ruines de château, témoignent de l'occupation constante de cette région. L'ermitage de St Eugène, établi dans le Bois de Païolive et dont les origines remontent au 10éme siècle, est occupé encore aujourd'hui. De nombreux sentiers, balisés ou non, parcourent le Bois et permettent de partir à la découverte de toutes ces curiosités.

paiol 01

 

Les Gorges de l'Ardèche
De Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche, défilés vertigineux et points de vues impressionnants se succèdent sur 35 km le long des Gorges de l'Ardèche, classées réserve naturelle en 1980. Point d'orgue de la visite, le Pont d'Arc, une superbe arche de 66 mètres d'ouverture classé en 1982.

ardeche 01

 

La cascade du Ray Pic
Site classé depuis 1931, la cascade du Ray-Pic apparaît à 60 mètres de hauteur au beau milieu des orgues basaltiques. La cascade du Ray Pic est située sur la D 215 entre Burzet et Lachamp Raphaël

Le Mont Gerbier des Joncs
C'est le plus célèbre des dômes volcaniques de la région. Une demi heure de marche vous permettra d'atteindre son sommet pour jouir d'un panorama exceptionnel. La Loire prend sa source au pied du Mont Gerbier des Joncs.

Le Parc National des Cévennes
Le Parc National des Cévennes est une réserve mondiale de biosphère, officiellement créée en 1970. De tous les Parcs nationaux français, il est le seul à être implanté en moyenne montagne et donc à être habité. Il abrite de ce fait une population permanente significative. Cette particularité donne au Parc une mission de recherche des conditions d'éco-développement dans le cadre de la protection du patrimoine naturel et culturel qui lui a valu la distinction de "Réserve mondiale de biosphère", décernée en 1985 par l'Unesco.

Le Parc regroupe en outre 50% du capital faune / flore français sur 0,6% du territoire national que vous pourrez découvrir sur plus de 4000 km d'itinéraires de promenade ou de randonnée balisés.

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
Le Parc naturel régional vous propose la découverte de villages pittoresques, de gorges, ruisseaux et torrents , accompagnée de guides diplômés qui vous dévoileront une Ardèche peu connue.

FaLang translation system by Faboba
 
Gîte Les Scops - gîte de village - Annick et François ESCHBACH
Chadouillet - 07460 - Saint André de Cruzières
Tél. : 0033 (0)4 75 36 86 40

Site réalisé par OPERATION PC